forcer les www devant un domaine

Forcer les www devant un nom de domaine

Voici une ressource pour pouvoir  forcer les www devant un nom de domaine facilement.

A quoi cela sert de forcer les www ?

Première chose, lorsqu’on lance un site web (marchand, vitrine, forum, etc..), il faut définir une politique pour son nom de domaine, afin de savoir si vous souhaitez le référencer avec ou sans les www.

Ce choix permettra de partir sur une bonne base pour tout mettre en oeuvre afin d’ éviter le duplicate content (duplication de contenu, lisez cette article de webrankinfo) qui pénalisera votre référencement le cas échéant.

Si aucune règle n’est définie sur votre domaine préféré, alors Google ou les autres moteurs de recherche pourront indexer votre site avec et sans les www.

Libre à vous d’apprécier les www ou pas, car vous pouvez aussi faire indexer votre site sans les www.

Sur un serveur Apache, forcer la présence des www dans l’adresse de votre site web est très facile à mettre en place.

 

 

modifier un site web

Un logiciel FTP comme Filezilla par exemple pour accéder aux fichiers de votre site web

Un éditeur de code source comme Notepad++ pour modifier le ou les fichiers

mod_rewrite activé sur le serveur

Récupèrer votre fichier .htaccess dans le répertoire principale de votre site en vous connectant avec votre logiciel préféré en FTP (comme Filezilla).

Note importante: Si vous n’avez pas de fichier .htaccess, il suffit d’ouvrir Notepad++ ( faire Fichier –> Nouveau) et « enregistrer sous  » en le nommant « .htaccess »

Ajouter les lignes suivantes en haut de votre fichier .htaccess

[pastacode lang= »markup » message= » » highlight= » » provider= »manual » manual= »%23%20Forcer%20sur%20les%20www%20devant%20son%20domaine%0ARewriteEngine%20On%0ARewriteCond%20%25%7BHTTP_HOST%7D%20%5Evotrenomdedomaine.tld%20%5BNC%5D%0ARewriteRule%20%5E(.*)%24%20http%3A%2F%2Fwww.votrenomdedomaine.tld%2F%241%20%5BL%2CR%3D301%5D »/]

 

Pour information, si la réécriture d’URL est déjà activée sur votre site web, il est alors possible que la ligne 2 (RewriteEngine On) soit déjà présente sur votre fichier .htaccess, donc vous n’avez pas besoin de la remarquer à ce moment là.